mercredi 12 août 2009

"Pas assez d'expérience"

Encore un projet industriel, pour lequel j'ai fait un devis pointu et après m'être déplacé, refusé et confié à un confrère designer car "nous avons préféré quelqu'un ayant plus d'expérience".

Raisonnement fort intéressant : si avec mes 5ans d'expériences professionnelles, je suis un rookie, qu'en est-il de celui ayant 20ans d'expérience face à celui qui en a 35 ? Est-ce un infâme newbie, un "danger créatif" ?



C'est une démarche peu encourageante pour les jeunes créatifs. Quand on voit outre atlantique de jeunes designers se faire réclamer à prix d'or pour leurs idées fraîches, ça laisse rêveur.
Ici, beaucoup d'industriels ne savent toujours pas ce qu'est le design, même quand on le leur explique. Leur crédo, c'est la technique. Seulement voilà, on n'adapte pas un concept à une solution technique amenée alors qu'on n'a même pas défini le VRAI problème ; on court à la catastrophe comme cela.
La démarche, la seule la vraie, est de faire intervenir un designer DES LE DEBUT. Un produit mal pensé même s'il est bien habillé, n'a aucune chance de survivre dans son marché.

Le design, c'est bien poser le problème pour bien y répondre. En aucun cas le design ne sert à enjoliver une mauvaise solution. On peut le faire bien sûr, mais c'est un investissement perdu à coup sûr.

Les gens voient les beaux Iphone, et se disent "la technologie est chouette et le style est sympa". Eh bien c'est le contraire chers lecteurs : un design puissant, qui remet en question beaucoup de fondements, et c'est la technologie qui s'y adapte. Le style n'en est que le reflet le plus flagrant.

Tout ça pour dire que j'en ai un peu assez de ceux qui considèrent que le design est du "plus". C'est un outil extraordinaire, surtout en cas de crise, il a un coût et signifie un engagement personnel avec son designer. C'est une relation très humaine. Beaucoup d'industriels voient le designer comme un fournisseur de plus, au même titre que le livreur de fioul ou le producteur de palettes ; mais ce n'est pas le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
compteur pour blog