lundi 4 mai 2009

Renault, des voitures à... couilles !!

L'automobile est plus qu'en crise : "tout se casse la gueule" pourrait-on dire, sauf que c'était prévisible, et l'aveuglement des constructeurs est à mettre directement en cause.
Le non renouvellement technologique et la course au "toujours plus" sont catastrophiques, mais quand l'actualité s'en mêle, apparaissent des situations cocasses qui donnent un côté absurde phénoménal que ne renierait pas Eugène Ionesco.

Ainsi, Renault propose il y a une bonne douzaine d'années maintenant, le prototype de 4x4 Koléos. Dessiné par un ancien de mon école, David Durand, qui a signé ici une épreuve de style remarquable. Le prototype plait, Renault ne se décide pas.

Une fois que tous les constructeurs ont lancé leurs SUV et qu'ils sentent que ce marché tend à fluctuer, Renault lance fièrement son Koléos : bien entendu, pourquoi faire bien quand on peut faire mal, ils oublient leur superbe prototype et nous proposent une vague chose informelle, sorte de suppositoire vulgaire un peu break et 4x4 incapable du moindre franchissement, à mille lieux de l'image recherchée par les gros bras aimant les grosses voitures carrées.

ET PAN !
Le magazine Challenges nous apprend que Renault VIENT DE SE RENDRE COMPTE (12 ans ?) que le mot KOLEOS signifie "couille" en grec.

Renaut Couille.

Franchement, ces deux derniers mots font office de conclusion : tout est dit !!
J'en profite pour saluer toutes les anciennes têtes dirigeantes du design Renault qui ont été fort désagréables avec beaucoup d'étudiants en design dont mes amis et moi : bravo les gars ;)

5 commentaires:

  1. Le 4x4 Couille de Renault ! MAGNIFIQUE

    RépondreSupprimer
  2. C'est très révélateur de la place du 4X4 dans notre société. Pendant longtemps, nous aurions pu dire :"Renault des voitures pour ceux qui en ont" et bien maintenant Renaut va plus loin : "Koléos, la voiture qui en procure à ceux qui n'en ont pas !"
    C'est pour moi, la meilleure définition du phénomène 4x4.

    RépondreSupprimer
  3. Enorme pour le Koléos!! je viens de transférer ce lien à mon collègue qui en possède un. Je pense, à présent, qu'il va pas s'en remettre. ex : tu me prêtes ta couille?? ça me casse le Koléos! c'est moche d'être lourd !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bande de mécréants, Renault est quand même la marque qui a créé la R12, alors respect messieurs. C'est pour moi LA VOITURE !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jacky,
    Pas question de manichéisme (tout bien ou tout mal) : Renault a fait du très bon et du très mauvais, ce qui est souligné ici, est l'accumulation de bourdes et erreurs grossières, indignes de personnes se présentant comme des leaders en leur domaine.
    J'ai pu personnellement observer le comportement du staff du design Renault en salons automobiles, aux journées pro, en délégation en train de conspuer la concurrence...
    Voilà où ça mène : absurde, n'est-ce pas ? :)

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog