mardi 17 février 2009

Home Staging : utile ou futile ?

Bonjour à tous !

Victor a anticipé mon planning en me posant LA question du moment : utile ou pas, le home staging ?

Pour comprendre, posons le contexte :

Nous sommes dans le domaine de la VENTE immobilière.
Il s'agit de vendre le plus vite possible et au meilleur prix.
Pour vendre vite, des études américaines ont révélé ceci :

une visite immobilière se concrétise en vente SI ET SEULEMENT SI dans les 3 premières minutes, le visiteur a pu se projeter comme étant chez lui.

Ces 3 premières minutes sont donc décisives : pour vendre au mieux son logement, il faut se débrouiller pour que le visiteur puisse s'y sentir déjà chez lui.

Or souvent le visiteur a l'impression de violer l'intimité du propriétaire : bibelots, tableaux, meubles de familles, etc...

Le Home Staging est une excellente solution à cette problématique.
Il consiste à épurer ce côté "privatif" pour mettre en valeur le potentiel du logement.
On va alors relever tous les points négatifs existants : les lambris qui peuvent cacher de mauvaises suprises, les papiers-peints immondes, le mobilier de papi-mamie que l'on garde par habitude, les luminaires, etc...
Ensuite on épure : on enlève les meubles disgracieux (n'en déplaise aux propriétaires !), on remplace les papiers et peintures par des teintes unies neutres mais intelligemment travaillées (pour mettre en valeur le volume), on dispose un tout petit peu de mobilier élégant (si besoin), et l'on travaille la lumière : un ou deux beaux luminaires, travail de couleur.

Le tout est que l'opération ne coûte pas cher : entre 2 et 5% du prix de la vente finale sont généralement constatés.
La maison est alors vendue comme "travaillée par un architecte intérieur" et bénéficie alors d'une petite plus-value, qui sert à financer le travail de home staging.

Les études montrent qu'un logement passé par le home staging se vend plus vite et plus cher qu'un logement standard. Depuis quelques années les Américains l'utilisent abondamment.
Les gens ont rarement la faculté de pouvoir se projeter dans un volume, alors plus le logement qu'ils visitent est chargé et personnalisé, moins ils peuvent s'y projeter. Et donc, moins il y a de chances de les faire signer.

Le home staging est un outil remarquable pour vendre son logement.
Mais attention, comme il est "tendance", beaucoup de gens se disent home stageurs : méfiance !!
Il faut quelqu'un capable de faire comprendre ce qui ne va pas, capable d'apporter les bonnes solutions aux bons prix, capable d'assister les artisans pour aller vite et bien, dans le but de mieux vendre.
Je ne saurai trop vous conseiller de vous adresser à un VRAI architecte intérieur. Moi si possible :) mais tout collègue sérieux près de chez vous saura vous aiguiller.

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