jeudi 15 janvier 2009

Crise automobile et design


Et pan !!
Depuis le temps que je sens venir la chose...
Je me suis fait mal voir pour dire depuis quelques années que le monde automobile allait dans le mur.
J'avais vu plutôt juste. Malheureusement, mais c'était prévisible.

Depuis quelques années les constructeurs n'ont de cesse d'embaûcher des jeunes formés au design automobile. Noble formation que j'ai moi-même reçu :)
Mais dans les écoles on ne forme plus que des "sketcheurs" de haute volée, des dessinateurs capables de vous réaliser en peu de temps d'incroyables dessins de carrosserie, magnifiques.
Le souci est que les studios automobiles ont trop joué à créer des voitures pour leur propre plaisir. De la belle ligne, ça vendait quand tout allait bien dans le meilleur des mondes ; on achetait une belle bagnole comme on achetait une belle montre, c'était un statut social.

Entre temps le monde a basculé et les clients, vous et moi, ont changé leurs objectifs.
Mettre tout cet argent dans une belle ligne, qui coûte un gros salaire par an en carburant, sans parler des assurances et de l'entretien, quand le chômage monte et les salaires stagnent, et que les prix flambent...

Peu de constructeurs ont anticipé la crise actuelle ; ce n'était pas non plus évident. Mais leur grand tord a été de snober la Recherche-Développement en énergies propres.
Les maquettes échelle 1 exposées dans les Salons Auto du monde, non fonctionnelles, présentées par des images de synthèse animées, sont des leurres.
Le marché de la voiture à essence n'existe virtuellement plus ; les ressources se tarissant, il faut des véhicules différents.

Conçus autrement.

Qu'ont fait les designers à part faire du beau dessin ?
Qu'ont fait les constructeurs pour "recréer" l'automobile de demain ? Mis à part des maquettes ?

Pas grand chose.

Toyota et son système hybride, quelques autres avec des moteurs à hydrogène.
Mais l'avenir proche, demain, est la voiture électrique.
Et ça, seuls de petits industriels l'ont développé.

Nos constructeurs nationaux ont complètement loupé le coche !! Comment est-ce excusable ? Ils ne vendent plus qu'en sacrifiant leurs marges. Quel avenir pour eux ?
Toyota a mis 10ans à développer la Prius, je pense que leurs délais sont un peu courts pour rattraper leur retard.

J'imagine volontiers le monde à venir de la voiture comme celui des téléphones portables : un abonnement chez un opérateur, un tarif miséreux pour avoir une voiture où l'opérateur se marge en points de recharges des batteries, par exemple.
Des stations Total solaires et éoliennes sur l'autoroute pour recharger sa voiture écolo, un quart-d'heure pour l'opération qui laisse le temps de flâner dans la station qui devra être un lieu de repos cosy et ressourçant.

Partant de là, pourquoi continuer à faire de la bagnole pour bagnoleux, pour les excités du levier de vitesses qui jouent leur vie sur les déboitements sur la nationale en sortie de boite...

Une voiture, c'est une architecture : on y entre, on y passe du temps, on y habite en somme. Il serait peut-être temps de concevoir l'automobile comme une maison hqe !!

6 commentaires:

  1. C'est pas faux tout ca, en même temps une crise n'en serait pas une si on l'avait prévu. Le développement coute cher, je peux comprendre pourquoi certains n'ont pa svoulu ou pu porter leur vision sur le très long terme, ils ne pensaient surement pas que cela arriverait aussi vite. L'hybride ne se développe pas que chez Toyota.Et puis bon il faut dire ce qui est, les fournisseur de gazs se servent beaucoup au passage parce que un baril de pétrole ca double pas par la saint hasard de la spéculation m'enfin bref.Puisqu'on nous le dit... certains arrivent même à prévoir des crises que tous les financiers n'ont pas vu venir.

    Les plus réactifs sont ceux qui ont le plus d'argent, on ne pas se permettre de financer avec le peud 'argent que l'on a des projets qui aboutiront dans bcp trop longtemps pour etre rentable.D'ici cette échéance, c'est peut etre le dépot de bilan.

    En tout cas la prius comme la plupart des toyota é un echec en terme de design puisqu'il est question de designer et de designer, à se demander si ils ont un bureau de style.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme, réponse très intéressante !
    Les constructeurs savaient depuis longtemps vers quelles voies se diriger, je l'ai vécu de l'intérieur lors de mes stages en design. Ils ont pêché par orgueil, souvent : les français se sont réfugiés derrière le diesel, poussés par l'Etat, les allemands ont joué sur leur image prestige, etc...
    La pile à combustible, dite aussi pile hydrogène, fonctionne, je l'ai vue au Japon tourner ; avec les pétroliers à gérer, "on" nous a dit que ce nouveau type de propulsion arriverait au grand public à l'horizon 2015.
    Quid en attendant ? Les constructeurs n'ont pas senti le vent tourner. On a eu une première alerte lors de la 1ère Guerre du Golfe, puis une seconde avec le 11 septembre 2001 : le monde avait déjà changé. Pas leur vision du monde, malheureusement.
    Avec l'embourbement des américains en Irak, en Afghanistan, les attentats terroristes gallopants, la Chine conquérante et cette crise profonde du capitalisme, les gens ont simplement changé leur vision de la vie. Et n'attendent plus les mêmes choses.
    Il était "relativement" facile de le sentir, puisque chacun de nous fait partie de "ces gens". Même les boss des constructeurs ; mais ils vivaient dans une bulle ultra élitiste, je le sais :) pour les avoir "expérimentés", ça sort du "nous sommes les meilleurs" et autres "vous ne nous méritez pas", etc...
    Beau résultat.
    Pour la Prius... Effectivement, je pense que Toyota aurait mieux fait de m'embaucher :) Leurs designers sont totalement bridés par une politique de "neutralisation" de style, voulant faire du passe-partout. Ces gars-là sont malheureux, ils restent à cause des hauts salaires proposés et des cadres fabuleux des bureaux de design hors Japon : Newport Beach en Californie et Sophia Antipolis en France (je connais les deux, pour y avoir fait mes stages). La plage, les femmes en bikini, la montagne :) Tout ce qui correspond au monde clinquant de la réussite façon "années 80" !
    Merci pour votre commentaire en tout cas :)
    Cordialement,
    Guillaume.

    RépondreSupprimer
  3. Si votre concurrent direct ne se met pas à développer de nouvelles energies, lorsque vous le faites vous perdez des parts de marché puisque vous êtes à la traine automatiquement. A l'époque cela représenter une risque de développer vers cette voie dont il est question ici. Ce n'est pas une décision facile à prendre.

    De manière générale le monde économique ne se batit pas sur le long terme mé le très court terme. Leur mentalité est de spéculer le plus possible et le plus tot sera le mieux. Il faut croire que la politique de développement ne s'inscrivait pas dans ces "principes" de fonctionnement fondamentaux.

    En ce qui concerne la pile à combustible, à l'heure actuelle même si des prototypes existents, les contraintes deumeurent infranchissables pour le moment en terme de rareté des materieu utilisé pour la creer, en terme d'hydrogène qui n'existe pas à l'état natif. Bref, Je crois qu'avant 50 ans les gens auront toujours besoin de se déplacer. La voiture électrique avec ses batteries semblent être la solution la plus probable. Enfin l'Etat n'y met pas du sien non plus quand on voit le nbre de station qui offre du carburant vert.

    Enfin bref dans tous les cas travailler chez toyota n'est peut être pas ce qui épanouie de la meilleure de manières un designer (étudiant moi même). Faut croire que tout cela est une question d'argent et rien d'autre, ou le style visiblement n'a pas vraiment sa place.

    D'ailleurs la crise, les Designers la connaissent aussi, il n 'y a plus qu'a se reconertir dans la chaussure aerodynamique (je ne plaisante pas ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Echange vraiment intéressant !
    Oui développer est toujours risqué : mais pas plus que ne pas développer. Car quand la roue tourne, et c'est régulier, celui qui n'a rien développé n'a plus qu'à prier pour tenir le choc. Ceux qui ont les reins suffisamment solides vont pouvoir s'adapter, mais les autres disparaîtront.
    La pile à combustible n'est pas utopique, il faudra lancer la production de masse pour baisser les coûts ; la production d'éthanol semble privilégiée pour contenir des ions hydrogène (en plus l'éthanol est rechargeable en ions, on imagine déjà des stations adaptées).
    En fait, la pile H est une propulsion électrique. Il est évident que l'électrique est la solution ; j'ai eu accès à des dossiers de véhicules qui seront bientôt proposés à la vente. Ils sont prêts, restent des retards d'homologation. Il s'agit de fabricants bien différents des constructeurs généralistes. Et leurs produits sont vraiment intelligents !

    Le monde change et les habitudes de consommation et de vie, avec.

    Les designers, et les créatifs en général, connaissent bien la crise puisque souvent les créa sont les premiers à se faire mettre dehors quand ça va mal :) Quant à la chaussure aérodynamique, j'attends un bel article à mettre sur mon blog ! Et je ne plaisante pas non plus :)
    Merci de votre participation en tout cas, c'est un vrai plaisir,
    Guillaume.

    RépondreSupprimer
  5. Oui certes les plus faibles disparaissent mais bon Gm est un cas particulier il faut reconnaitre que de leur coté ils n'ont même pas été capabale de faire autre chose que des sempiternels muscle cars qui ont fait la gloire des USA à l'époque. C'est un problème d'adaptation à la demande bien plus profond en ce qui concerne GM. PSA, Renault et VW survivent plutot bien à la crise même s'ils n'ont pas encore emboité le pas de l'hybride.
    Enfin bref, les Francaise étaient les meilleur en diesel, ce sont eux qui ont inventé le diesel mais ca n'a pas empêché AUDI de le maitriser completement et de surpasser ses concurrents par la suite avec le succèse qu'on connait.

    De plus en ce qui concerne la pile H le matériau qui la compose principalement est plutot tare, c'est une aussi une question de quantité et de rareté pour le matériau qui la compose. Les recherches pour cet technologie date d'il y a très longtemps, des raisons certaines ont conduit à son abandon au profit du moteur thermique.

    J'ai rencontré un responsable de Lotus qui m'a confié rechercher des protoypes capable d'accueillir des moteurs electriques. En automobile le renouveau nous vient souvent de nouvelles marques ou d'autres moins génératrices de bénéfices comme Fisker pour le design , la Tessla pour la technologie etc, Ariel Atom pour le rapport prix/performance.

    La conjecture actuel m'oblige à réfléchir a des secteurs sur lesquels je pourrai me diriger pour éviter le chommage partiel. Après un BAC + 5, il faudra avaler la pilule si cela arrivait.

    Je suis curieux de connaitre ton cursus et savoir si tu t'en sors comme tu veux dans le raz de marré que les creatifs affrontent en ce moment -même et pas qu'eux d'ailleurs. C'est toujours interessant.

    Je parlais de chaussure aérodynamique parcke le secteur du produit semble friand des profils transport pour convertir d'une manière peut etre plus efficace certains objets comme les chaussures qui sont de plus en plus profilés n'est ce pas ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pas de souci pour mon cursus, envoie moi un mail ici : contact@atelier-guillaume-verret.com
    Renault s'en tirera grâce à Nissan, parce que Nissan a un réseau mondialement implanté. Et qu'aujourd'hui il faut être grand pour pouvoir survivre quand on est un constructeur automobile. PSA cumule les difficultés : deux marques concurrentes directes, trop d'usines et de personnel comparé aux ventes, près de 50% de la production invendue sur parc dont il faut s'occuper... Leur cas est inquiétant et j'ai cru comprendre que la famille Peugeot avait pris conscience de cet état de fait.
    On verra bien comment les choses tourneront pour eux.
    Concernant l'électrique, je suis d'accord avec toi à 100% : le renouveau vient d'entités plus jeunes et plus réactives. Certains membres de ma famille proche sont impliqués dans le développement de la voiture électrique, et j'ai pu constater les innovations proposées : vraiment les mecs ont de la suite dans les idées. Leurs deux soucis sont l'absence de capacités industrielles suffisantes pour alimenter le marché (donc là, il faudra trouver des fonds et des partenaires), et l'absence (souvent) de style, "la laideur se vend mal" comme le disait Raymond Loewy et personne n'achètera des voitures aussi moches. Je ne parle pas des Fisker and co qui sont superbes mais très chères.
    Bref, nous sommes à l'aube d'une belle évolution globale et comme tu dis il ne faut pas louper le coche.
    Concernant le chômage... Je ne veux pas t'effrayer mais depuis 2002 les diplômés en design souffrent ! Je suis sorti en 2003 et nous avons pris la vague de crise en pleine tête. Mais tu sais, les contextes changent et il faut parfois ne pas hésiter à tailler son chemin quand on sent que vraiment, c'est par là qu'on doit aller :)
    Même si c'est difficile. Quelques amis ont réussi là où j'ai échoué, en étant embauchés en design automobile. Aujourd'hui, ils attendent leur lettre de licenciement...

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog