mardi 13 janvier 2009

Avant-Après, notre maison | notre bureau

Pour commencer, commençons par soi-même.
La maison de famille est une ancienne maréchalerie, celle de mon arrière grand-père.
Elle était abîmée, très abîmée !
Il a fallu faire des travaux et au même moment, la parcelle voisine fut mise en vente. Nous avons pu l'acheter. En faisant tomber les horribles appentis en parpaings des voisins, un nouvel espace s'est révélé et il fut évident que les travaux devaient être repensés.
L'entrée, la distribution des volumes s'en est trouvé inversée.



Classée bâtiments de France, il a fallu présenter notre projet à l'ABF, qui par chance alla dans notre sens, et même au-delà. La couleur rouge (RAL 3003) fut imposée, passée la surprise le sentiment se résume souvent à : "wouaoow"

La tour en verre et acier, faite sur mesure, permet de distribuer les espaces. Elle fait "hall d'entrée" pour faire court. On est loin de la véranda classique, souvent posée comme une verrue. Certes, cela a coûté cher, mais la maison a triplé de prix après travaux. L'immobilier reste un investissement (ce qu'il faut se dire pour garder espoir !).
Bon, au début, les villageois se sont demandés qui étaient les furieux qui se prenaient pour des Américains :) Puis les choses se sont installées d'elles-mêmes et aujourd'hui les gens s'arrêtent pour entamer la conversation. Cette tour est un bonheur à vivre ; dans la maison, beaucoup d'ouvertures ont été et seront créées, la lumière inonde la grande pièce à vivre, ce qui donne aux pièces du fond un côté moins ouvert, plus intimiste, en parfaite complémentarité.
Bon, il me reste quelques années de travaux à faire, mais je suis tout à fait motivé !!
Voilà la vue de la face Sud de la maison :




Pour le plaisir, une vue en 2006 sous la neige :

4 commentaires:

  1. Non, tu veux dire que c'est extraodinaire !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée du hall d'entrée. Le problème des anciennes maisons est souvent la distribution des pièces en alignement. Je trouve que votre idée est bonne elle permet de réintéger un espace central.

    RépondreSupprimer
  3. Merci,
    Effectivement je dispatche ainsi les différentes zones de la maison, cela donne du sens et de la cohérence.
    La distribution des anciennes maisons n'est pas un exemple de praticité, aujourd'hui il faut jouer le côté plastique, modelable d'une architecture pour l'adapter à SON mode de vie.

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog